Le jury du "Prix Julia Beaudrey" était réuni ce mardi 21 novembre au Stade Bonal. Il a récompensé l’association "Nos Enfants D’Ailleurs" qui vient en aide aux familles d’enfants atteints d’autisme. Ses actions bénéficieront de l’aide du FCSM.
Le FCSM a créé le "Prix Julia Beaudrey" en mémoire d’une jeune étudiante belfortaine de 20 ans décédée le 28 novembre 2016. Ce prix offre la possibilité à une association défendant des valeurs de solidarité et d’ouverture de mettre en avant ses actions grâce à l’aide du FC Sochaux-Montbéliard.
Le jury du "Prix Julia Beaudrey" 2023 s’est réuni ce mardi 21 novembre et était présidé par les parents de Julia Beaudrey. Il était composé de membres du FC Sochaux-Montbéliard parmi lesquels le président Jean-Claude Plessis, le président délégué Pierre Wantiez et le capitaine Malcolm Viltard, de représentants du monde universitaire et associatif ainsi que les étudiants du BUT "GACO option MACAST" de Montbéliard, qui ont œuvré à la collecte, à la sélection et à la présentation des candidatures.
Le 7e "Prix Julia Beaudrey" a été attribué à l’association "Nos Enfants D’Ailleurs". Créée en 2011, elle vient en aide aux familles d’enfants atteints d’autisme, finançant notamment l’intervention au quotidien et à domicile de psychologues spécialisés.
À travers le Prix Julia Beaudrey, le FCSM mettra en lumière l’association pour faire connaitre l’autisme et le quotidien des familles, et apporter de la visibilité à ses actions (notamment la récolte de fond avec la vente de produits porteurs de pastilles bleues et l’organisation du "Panora’Trail") sur les réseaux sociaux et les canaux de diffusion du Club.
Plusieurs autres projets présentés ont retenu l’intérêt des membres du jury qui ont indiqué qu’ils se rapprocheraient de leurs initiateurs afin de leur apporter leur soutien.
"Les actions de cette association permettent de mettre en lumière l’autisme au quotidien et sous toutes ses formes, ainsi que le travail titanesque que cela demande notamment aux familles" ont expliqué les parents de Julia qui présidaient le jury. "L’autisme touche notre voisin, quelqu’un que l’on peut connaitre ou rencontrer… et nous pouvons concrètement les soutenir avec le Prix Julia Beaudrey" a ajouté Jean-Claude Plessis, président du FCSM.
C’est un prix qui vise à récompenser les associations étudiantes qui œuvrent à leur échelle en prônant des valeurs fortes, telles que la solidarité et l’entraide. Le FCSM propose ce prix pour apporter à votre association un maximum de visibilité, ainsi que des moyens matériels afin de réaliser le projet que vous défendez.
Pour l’association qui remporte le Prix Julia Beaudrey, le FCSM s’engage à lui apporter une aide dans le domaine de la communication et du marketing. Le club construira avec l’association un programme d’actions personnalisées (présence lors des coups d’envoi de matches à domicile, séances de dédicaces au profit de l’association, etc…), mais également de la visibilité (notamment son site web et ses réseaux sociaux). Enfin le club l’accompagnera dans la réalisation du projet ou de l’événement.
Julia Beaudrey était étudiante à l’ESTA, l’école de commerce de Belfort et est décédée en 2016 à l'âge de 19 ans. Elle était très impliquée dans son école, malgré son amputation de la jambe et sa maladie. En effet, Julia Beaudrey était atteinte d’ostéosarcome, mais cela ne l’a pas empêché de s’investir aussi auprès d’une association "Semons l’Espoir". C’est notamment avec cette association que Julia a gravi à l’été 2016 un sommet des Alpes à plus de 4200 mètres. Un défi sportif de taille qui lui tenait à cœur et suite auquel elle avait donné le coup d’envoi d’un match au Stade Bonal en août 2016.
Julia Beaudrey renvoyait une image de courage à travers son combat contre la maladie et d’ouverture aux autres et aux valeurs de solidarité. En accord avec ses parents, le FC Sochaux-Montbéliard a souhaité honorer et perpétuer la mémoire de Julia auprès des étudiants et du monde associatif. Le FCSM prône lui-même des valeurs d’entraide et de soutien au travers de nombreuses actions. Notamment en s’associant à l’association "Semons l’Espoir" via des visites aux enfants malades, des évènements, ou encore à la Ligue contre le Cancer.
Le FCSM a reçu en octobre 2020 lors des "Trophées Club+" organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui récompensaient la démarche sociétale des clubs français, le trophée "Valeurs et Citoyenneté" pour le "Prix Julia Beaudrey".
Lors de ses précédentes éditions, le "Prix Julia Beaudrey" a récompensé :
- en 2017 : une compétition permettant à tous de découvrir le Cécifoot et un salon des sports adaptés ;
- en 2018 : une initiative humanitaire au Bénin d’étudiants en médecine et un tournoi handisport multi-raquettes ;
- en 2019 : des étudiants récoltant des vêtements afin de les faire transformer par des ateliers d'insertion professionnelle avant une vente au profit de projets humanitaires ;
- en 2020 : une association d’étudiants de l'Université de Strasbourg menant des projets éducatifs et sportifs multiculturels avec comme principal objectif d'accompagner le développement du football féminin des quartiers populaires nord-africains ;
- en 2021 : une association proposant des ateliers de socio-esthétique, de socio-coiffure ainsi qu’une boutique d’hygiène nomade avec l’objectif de voir ses bénéficiaires renouer avec leur image et recouvrer une meilleure estime de soi ;
- en 2022 : une action proposant un écosystème complet pour accueillir des entreprises spécialisées dans l'emploi de personnes en situation de handicap.
L’organisation du "Prix Julia Beaudrey" est assurée par le FC Sochaux-Montbéliard avec l’aide d’étudiants du du BUT "GACO" de l'université de Belfort-Montbéliard depuis ses débuts.