Jérémy Ménez a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 37 ans. Retour sur un début de carrière tonitruant avec son club formateur, le FC Sochaux-Montbéliard.
Il y a des noms qui ne laissent pas insensible au Stade Bonal quand ils sont évoqués. Jérémy Ménez en fait partie. Le talentueux avant-centre avait marqué les esprits du public sochalien à ses débuts en Ligue 1.
Né le 7 mai 1987 à Longjumeau, l'avant-centre rejoint le centre de formation de Seloncourt à l'âge de 13 ans seulement. Rapidement, il impressionne ses éducateurs par son aisance technique et son sens de la finition devant le but. À 16 ans, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur et devient le plus jeune joueur professionnel du championnat de France.
Il débute en Ligue 1 avec le FCSM face à l'AC Ajaccio lors de la première journée du championnat et inscrit son premier but face à l'AS Monaco trois mois plus tard. Le 22 janvier 2005, au Stade Bonal, face aux Girondins de Bordeaux, Jérémy Ménez réalise un coup du chapeau en seulement 7 minutes. Il devient alors le plus jeune joueur de l'après-guerre à réussir cette performance dans le championnat français. En plus de ses débuts précoces avec le FCSM, Jérémy Ménez côtoie les différentes sélections en équipe de France et décroche le titre de champion d'Europe avec les U17.
Après deux saisons avec les Jaune et Bleu, il s'engage avec l'AS Rome, avant de poursuivre une longue et riche carrière, marquée notamment par 24 sélections en équipe de France.
🦁🔚 Un talent pur, auteur de son premier triplé en professionnel à 17 ans, 8 mois et 15 jours, réalisé en seulement 7 minutes. Jérémy Ménez a annoncé mettre un terme à sa carrière à l’âge de 37 ans !
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) September 29, 2024
👏 Merci pour tout, et bonne continuation pour la suite 💛💙… pic.twitter.com/GWwU0dCYim