Remetter.jpg
4 octobre 2022

Disparition de François Remetter

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec une grande tristesse la disparition de François Remetter à l’âge de 94 ans. Ancien gardien et doyen des internationaux français, il avait porté trois saisons le maillot sochalien et terminé à la troisième place de la Coupe du monde en 1958.

Né le 8 août 1928 à Strasbourg, François Remetter évolue comme attaquant au sein de la réserve du Racing quand il est replacé dans la cage alsacienne avant d'être lancé dans l’élite à l’âge de 20 ans. C’est pourtant en troisième division, au Thillot où il effectue son service militaire, que Remetter se révèle à partir de l’été 1949.

Malgré sa taille très moyenne (1,71 m), Remetter impressionne par sa détente et son audace. Imbattable sur sa ligne, il n’hésite également pas à s’aventurer loin de sa surface de réparation. Tout s’accélère dans la carrière de l’Alsacien qui est vainqueur du groupe Est de troisième division et champion du monde militaire avant d’être appelé en équipe de France amateurs.

François Remetter rejoint le FC Metz à l’été 1950 et joue quatre ans en Lorraine, accédant à l’élite dès sa première saison. Il devient international le 11 juin 1953 à l’occasion d’un match en Suède. Après avoir disputé la Coupe du monde en 1954, Remetter débarque au FCSM après un transfert record pour un portier. Pendant trois saisons, celui qui est surnommé le "Voltigeur" régale le Stade Bonal et honore seize sélections avec l’équipe de France.

Son aventure sochalienne prend fin à l’été 1957 après un bras de fer avec ses dirigeants et François Remetter rallie les Girondins de Bordeaux en deuxième division, quelques mois avant la Coupe du monde 1958. Cela ne le prive pas d’être titulaire avec les Bleus au début de la compétition avant de céder sa place à Claude Abbes. 

Il jouera ensuite à Grenoble puis Limoges, Strasbourg et termine aux Pierrots Vauban sa carrière à 38 ans, sans avoir gagné de titre majeur. François Remetter s’occupe par la suite des relations entre l’équipe de France et son équipementier tout en restant proche du FCSM. "Sochaux est un club qu'on ne quitte jamais tout à fait", dira-t-il vingt ans après son départ fâché…

Les pensées de l'ensemble du FCSM vont à la famille et aux proches de François Remetter. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi de la réception de l’AS Saint-Étienne lundi 10 octobre 2022.